Notre Eglise

Une Eglise

Nous sommes une Eglise, c'est–à-dire une assemblée de chrétiens partageant la foi de l'Eglise fondée par Jésus-Christ, des apôtres jusqu'à nos jours.

Avec tous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus-Christ le Sauveur qui nous réconcilie gratuitement avec Dieu et nous délivre du mal.

Nous fraternisons avec les autres disciples du Christ, avec les autres Eglises qui prêchent son Evangile (Bonne Nouvelle).

En tant que chrétiens, nous nous efforçons de servir Dieu et d'aimer notre prochain.

Une Eglise Evangélique

Nous sommes une Eglise Evangélique, issue de la Réforme protestante (16ème siècle) et pour qui la Bible est le seul fondement de la foi.

Nous croyons que la Bible* est véritablement la parole de Dieu et que l'enseignement de toutes les Eglises doit y être fidèle. Par là nous sommes protestants.

Nous croyons que la vie éternelle est un don gratuit de Dieu aux hommes. Jésus est venu annoncer une Bonne Nouvelle aux hommes, puisqu'il donne l'assurance du pardon des péchés à tous ceux qui reconnaissent leur éloignement de Dieu, se repentent et croient à Jésus-Christ, comme celui qui est venu prendre leur péché personnel. Dieu accueille alors chacun comme son propre enfant.

Cette Bonne Nouvelle, nous voulons en faire part à d'autres. Nous sommes des pécheurs pardonnés et libérés. Nous ne prétendons pas être des chrétiens parfaits et satisfaits de nous-mêmes, mais nous sommes disciples de Jésus et voulons marcher sur ses traces.

Une Eglise Evangélique Baptiste

Nous sommes une Eglise Evangélique Baptiste. Une de nos grandes convictions est que personne ne naît chrétien, mais chacun est appelé à le devenir par une décision de foi personnelle.

C'est seulement par la conversion à Jésus-Christ, et l'abandon de sa prétention à tout savoir et tout maîtriser, que l'homme peut connaître la réconciliation avec Dieu. Rien de valable ne peut commencer autrement.

Comme nul ne peut prendre pour un autre la décision de croire, nous ne baptisons pas les enfants en bas âge. Nous baptisons les croyants qui confessent leur foi et s'engagent au service du Christ.

Les baptistes représentent une branche importante du christianisme dans le monde principalement aux Etats-Unis et en Russie. Parmi les personnalités baptistes les plus connues, figurent l'astronaute James Irwin et deux prix Nobel de la Paix: le pasteur Martin Luther King (connu pour sa lutte en faveur des droits civiques des noirs aux USA) et le président Jimmy Carter

Une Eglise Baptiste est essentiellement une assemblée de croyants que Dieu appelle à s'unir pour former une communauté fraternelle.

Puisqu'on ne devient chrétien que par une décision personnelle, nous ne pouvons que respecter la liberté de chaque personne. Les protestants ont toujours été d'ardents défenseurs de la liberté de conscience. L'Eglise doit renoncer à exercer un pouvoir temporel. Sa mission est de servir, en proclamant l'Evangile et en s'efforçant de propager la foi, l'espérance et l'amour.

Notre église est heureuse de vous accueillir

Notre église est heureuse de vous accueillir et de vous faire connaître un peu de ce que nous essayons de vivre ensemble.

Notre objectif est de chercher à mieux connaître, aimer et servir Dieu et le prochain. Autrement dit, notre vie d’église peut se résumer en trois mots : connaissance, amour et service.

Selon l’Evangile, Jésus, priant Dieu le Père, affirmait ceci : « Or, la vie éternelle, c’est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ». Il est donc fondamental de chercher à connaître Dieu, d’autant plus que la Bible affirme que Dieu nous aime et qu’il nous a créés pour que nous le connaissions personnellement. Ensemble, nous nous encourageons donc à chercher à connaître Dieu toujours plus, pour pouvoir discerner sa volonté et la mettre en pratique dans nos vies. Cette connaissance nous vient de l’étude et de la méditation de la Bible, Parole que nous croyons inspirée de Dieu.

En ce qui concerne l’amour, Jésus résumait l’essentiel de la vie chrétienne en disant que le plus grand commandement est: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensé. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même ». L’apôtre Jean affirme que « Dieu est Amour », et il dit que « celui qui demeure dans l’amour (l’amour de Dieu et du prochain) demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ». Et il ajoute : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère ». Ensemble, nous nous encourageons donc à aimer Dieu et les gens autour de nous toujours plus et à le faire non seulement par des paroles, mais également par des actes concrets empreints d’amour.

Enfin, en ce qui concerne le service, Jésus a enseigné à ses disciples que le service constitue leur raison d’être. Quand ces derniers manifestaient un esprit de compétition, Jésus insistait sur le fait que la grandeur dans son Royaume n’est pas dans la position, mais dans le service. Et juste avant sa mort sur la croix, il nous a laissé la démonstration du sens suprême du service en lavant les pieds de ses disciples et en leur disant ensuite : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ». Ensemble, nous nous encourageons donc à devenir serviteurs les uns des autres.

Jésus, qui est la plus grande révélation de Dieu sur la terre et qui est notre modèle, a dit: « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père, Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance ». La vie qu’il veut nous offrir est une vie qui vaut la peine d’être vécue, une vie qui donne sens à notre existence, car elle nous rapproche de Dieu et les uns des autres. Venez la découvrir avec nous ! Vous êtes le bienvenu.

Samuel Pereira