Voyage en Roumanie

Actes des Apôtres, revisité, librement inspiré des chapitres 10 et suivants.

Version XXIe Siècle

Témoins en Roumanie :

En 1995, sont arrivés dans la grande église Baptiste de Bucarest, en provenance de leur Brésil natal, un couple de messagers envoyés par Dieu.

Gerson, surnommé « Gers » par son épouse, avait le don d’apporter des messages inspirés par Dieu.

Sonia, son épouse, surnommée, « maman Sonia » avait le don, d’enseigner les enfants.

Et c’est donc, envoyés par le St esprit, qu’ils s’installèrent à Bucarest avec leurs 3 enfants en bas âge.

Les débuts furent très difficiles dans cette belle et grande église qui ne partageait pas toujours leur vision de l’évangélisation, mais peu à peu, à force de persévérance, ils réussirent à convaincre leurs frères Roumains que « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes » et que les Tsiganes devaient aussi connaitre la Bonne Nouvelle de Jésus.

(Les Tsiganes sont une minorité ethnique, d’origine Indo européenne dont la langue est le Romani, d’où le nom de Rom. Minorité qui a toujours été discriminée par les Roumains. Ce qui est une cause de leur pauvreté car beaucoup d’emplois sont refusés aux Roms.

Leur nombre est estimé entre 670000 et 2 millions sur presque 22 millions d’habitants.)

Le village de Carpernisu, à environ 1h de route de Bucarest, reçue la Parole de Dieu et la première « Biserica » vit le jour.

« La Parole de Dieu se répandait dans toute la contrée » car chaque soir Gerson accompagné des nouveaux convertis allaient de maison en maison pour apporter la Bonne Nouvelle, et animait des réunions d’évangélisation.

« Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans un village et y avoir fait des disciples, Gerson et Sonia allaient dans un autre village. Ils fortifiaient les nouveaux disciples et les encourageaient à rester fermes dans la foi »

Après l’église de Carpenisu, il y eu celle de Padurini (église fille de celle de Bucarest) qui elle-même essaima à son tour……Sterea, Darvani, Bucsani

Durant les 19 ans passés en Roumanie, notre couple de missionnaires a implanté 14 églises.

Puis le Seigneur avait d’autres projets pour eux et Il les conduisit à Chambéry en décembre 2014.

Là un groupe de jeunes voulait faire un voyage « humanitaire » alors aussitôt, ils proposèrent

« Partons refaire le tour de tous les villages où nous avons annoncé la parole du Seigneur et rendons visite aux frères pour voir ce qu’ils deviennent »

C’est ainsi que notre petit groupe, 8 jeunes et 3 accompagnateurs s’envolèrent pour Bucarest le 28 juillet.

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre blog : roumanie.eglise-baptiste-chambery.fr