La semaine universelle de prière est une dynamique proposée par l’Alliance évangélique européenne, mise en place en France par le CNEF, et en particulier les Comités CNEF départementaux.

Elle a lieu du 11 au 18 janvier 2026, dans toutes les Églises ou groupes qui souhaitent proposer un temps de prière à ce sujet.

Un temps pour s’arrêter.

Cette année encore, les Églises protestantes évangéliques à travers le monde réservent
ensemble une semaine pour se tourner vers Dieu, prier ensemble, et intercéder pour le monde
qui les entoure. Conscientes que le corps du Christ est plus large qu’elles-mêmes, ces Églises,
rassemblées dans le CNEF en France, manifestent ainsi leur unité, et se souviennent   dans le 
même temps de la mission commune que Dieu leur confie : témoigner en paroles et en   actes
de l’Évangile de Jésus-Christ, partout et auprès de tous.

Cette année, le texte biblique à partir duquel nous avons choisi de prier se trouve dans le livre des psaumes. C’est un cantique d’Asaph, le psaume 78. Avec le psalmiste nous nous souviendrons de la fidélité de Dieu envers son peuple, et du fait qu’ensemble nous sommes son peuple. Nous nous souviendrons de ne pas cacher ce que Dieu a révélé, et de l’importance de transmettre. Écoutant et relisant nos hauts et nos bas dans notre vie avec Dieu, nous redirons encore et encore combien Il est bon pour nous. Toujours, et en dépit de notre infidélité ou de nos inconséquences.

Oui ensemble nous nous placerons devant celui qui nous rassemble dans son corps, avec ce désir ardent de laisser davantage Dieu être Dieu dans nos vies, et transmettre toujours plus fidèlement la bonne nouvelle de son amour à un monde qui se perd loin de Lui.

Erwan CLOAREC

Président du CNEF