C’est l’histoire vraie d’un chrétien, qui s’engage dans l’armée pendant la deuxième guerre mondiale, mais en refusant de porter les armes par conscience. Il veut servir son pays comme infirmier sur le champ de bataille. Ce film, dur au niveau des images, est bouleversant et fait verser des larmes.  Il retrace les actes héroïques de ce soldat hors normes, qui a servi d’abord son Seigneur, et les hommes au risque de sa vie.  Il se termine par la victoire du bien sur le mal. A voir absolument.

Desmond Doss, fils d’un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la guerre du Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. En tant qu’objecteur de conscience, il souhaite s’engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l’armée, il est affecté au poste d’auxiliaire sanitaire.

L’unité de Doss est affectée à la 77e division d’infanterie et envoyée sur le théâtre de la guerre du Pacifique pour participer à la bataille d’Okinawa qui se déroule sur la colline de Hacksaw Ridge (titre original du film), qui peut se traduire par « Falaise du hachoir ».