Les découvertes

Les découvertes2021-07-16T21:06:12+02:00

Découvertes

Cette rubrique vous présente, selon les humeurs, un livre, un film, une musique ou un concert.

Concert Meak 23 septembre 2022

Concert Meak le 23 septembre à 20,30

Eglise Baptiste 200 route de l’Epine  Chambéry

Organisé par Chambéry Je t’aime et l’Abej

Concert payant, participation libre

Chroniques d’Ukraine

Dans le contexte du conflit ukrainien, une équipe du Secours Protestant s’est rendue sur place en mars, à la frontière entre la Roumaine et l’Ukraine, pour soutenir les églises et partenaires locaux.

L’équipe a envoyé quotidiennement des nouvelles, relayées par Doris, chargée de communication du Secours Protestant et diffusées par Phare FM Lyon Dauphine

Ecoutez les 6 chroniques

Lire la Bible sans filtre (E. Randolph RICHARDS & Brandon J. O’BRIEN)

Nous avons tous un point commun, c’est notre diversité. Oui nous sommes tous dotés de différences, de par nos mœurs, notre culture, notre alimentation, notre richesse, l’endroit où nous sommes nés, notre langage, notre accent. Nous pouvons être influencés par des évènements décrits de manière erronée. Nous sommes tous concernés par le bien et le mal, la honte ou l’honneur. Nous pouvons tous mal faire le bien, comme bien faire le mal.

Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas. (Romains 7-19)

Tous capables de vivre dans l’ignorance, nous sommes aussi tous capables de vouloir découvrir la volonté Divine. Nous avons la possibilité de ne pas vivre pour notre égo, centrés sur nous-même, mais de vivre pour le Seigneur conformément à l’écriture. Si nous voulons faire disparaitre les filtres qui nous aveuglent, nous devons nous appliquer à ouvrir la Bible en la lisant non pas selon notre différence, mais en tenant compte de nos différences.

Ce livre peut nous aider à identifier nos filtres qui font que nous sommes souvent déconcertés par des comportements qui nous échappent parce que loin de notre logique.

Jésus Sa vie Sa mission (film)

Achetez des cartes (association Agapé) et vous les distribuez gratuitement .

Vos contacts telechargerons le film en scannant le QR code dans l’image. Choisissez la langue de diffusion.

Joyeux Noël : film dramatique français réalisé par Christian Carion (2005)

C’est l’histoire vraie de deux camps qui s’affrontent pendant la première guerre mondiale. Au moment de Noël , les Allemands et les Français vont faire une trêve, jusqu’à se rencontrer  et trinquer ensemble. C’est le miracle de Noël, qui amène des ennemis à se réconcilier au moins pour un moment, sur le champ de bataille.

Pendant l’été 1914, la Première Guerre mondiale éclate, entraînant des millions d’êtres humains dans son tourbillon. Nikolaus Sprink doit renoncer à une carrière prestigieuse de ténor à l’opéra de Berlin. Pour suivre le jeune Jonathan qui s’est engagé, et qui l’aidait beaucoup dans son église, le pasteur Palmer quitte l’Écosse et se retrouve brancardier sur le même front du nord de la France. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l’ennemi ; depuis son départ, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune femme est censée avoir déjà accouché, à moins que le pire ne soit déjà arrivé ! Ne rien savoir est une souffrance qui tourmente toutes les nuits du lieutenant Audebert. Le temps passant, la neige s’installe. Noël arrive avec son cortège de cadeaux venant des familles et des états-majors. Mais la surprise ne vient pas des nombreux et généreux colis arrivant dans les tranchées françaises, allemandes ou écossaises. C’est l’impensable qui se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil pour aller, une bougie à la main, voir celui d’en face, pourtant décrit depuis des lustres, à l’école aussi bien qu’à la caserne, comme un monstre sanguinaire, et, la musique coutumière des chants de Noël aidant, découvrir en lui un humain, lui serrer la main, échanger avec lui cigarettes et chocolat, et lui souhaiter un « Joyeux Noël », « Frohe Weihnachten », « Merry Christmas ». C’est alors que l’on assiste à une trêve passagère, « au grand dam de leurs états-majors1 », entre les combattants, qui vont fêter Noël ensemble. Puis, pris d’attachement, les chefs des camps vont sauver mutuellement leurs ennemis. La hiérarchie n’est pas au courant, mais vient à apprendre ce qui s’est passé en lisant le courrier des soldats envoyé à leurs familles. Les régiments sont déplacés, certains sont dissous, d’autres envoyés sur des fronts lointains et difficiles. Une histoire réelle oubliée de l’Histoire elle-même qui se serait passée à Frelinghien, dans le Nord de la France, près de Lille.

Tu ne tueras point : film de Mel Gibson (2016)

C’est l’histoire vraie d’un chrétien, qui s’engage dans l’armée pendant la deuxième guerre mondiale, mais en refusant de porter les armes par conscience. Il veut servir son pays comme infirmier sur le champ de bataille. Ce film, dur au niveau des images, est bouleversant et fait verser des larmes.  Il retrace les actes héroïques de ce soldat hors normes, qui a servi d’abord son Seigneur, et les hommes au risque de sa vie.  Il se termine par la victoire du bien sur le mal. A voir absolument.

Desmond Doss, fils d’un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la guerre du Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. En tant qu’objecteur de conscience, il souhaite s’engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l’armée, il est affecté au poste d’auxiliaire sanitaire.

L’unité de Doss est affectée à la 77e division d’infanterie et envoyée sur le théâtre de la guerre du Pacifique pour participer à la bataille d’Okinawa qui se déroule sur la colline de Hacksaw Ridge (titre original du film), qui peut se traduire par « Falaise du hachoir ».

« Dieu La science Les preuves » M-Y Bolloré – O Bonnassies

Pendant des siècles la science n’a pas été une connaissance exacte. Elle a subi des
erreurs involontaires comme volontaires, parfois sous la pression politique,
religieuse ou encore par vanité. Au cours des siècles, les découvertes se sont
succédées à petit pas et c’est à partir du 20 ème siècle qu’elles font un grand saut. Le
concept du Bing Bang est proposé en 1927, quand à la « mort thermique » elle est
apparue après la découverte de la seconde loi de la thermodynamique, vers les
années 1820. Si donc l’univers a une fin, c’est qu’il a eu un commencement
temporel, or « tout ce qui a un commencement a une cause, l’univers ayant un
commencement, il a donc une cause » Ainsi les auteurs nous démontrent qu’il y a
eu création et que pour qu’il y ait création, il doit y avoir un créateur tout en nous
laissant toute liberté dans nos réflexions personnelles. Paradoxalement, alors que le
monde dit ne plus vouloir « ni Dieu  ni maitre», les scientifiques sont de plus en
plus nombreux à axer leurs recherches sur l’existence divine.

« Dieu La science Les preuves » M-Y Bolloré – O Bonnassies – Editions G. Trédaniel

« Les différences entre catholiques et protestants » W.Clayton

Voici un tout petit livre de 50 pages, facile à lire et peu cher ( 3€) qui confronte les doctrines catholiques et protestantes, en se référant à la Bible et aux textes officiels de l’Eglise Catholique.
L’auteur souligne chaque fois que c’est possible nos points communs mais démontre aussi avec franchise les différences auxquelles les protestants ne peuvent adhérer.
Son but : que chaque lecteur se recentre sur la Bible !

Les différences entre catholiques et protestants – W Clayton – Editions Le Bon livre

 

« Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme et l’esprit » G.Boucomont

Lorsque vous avez mal dans votre corps, vous pouvez consulter un médecin.

Lorsque votre âme est en souffrance, un psychologe peut vous accompagner.

Lorsque que votre esprit ne se porte pas bien, vous pouvez en parler avec un référent de l’église (pasteur, ancien, intercesseur …).
Mais le lieu de la souffrance n’est pas toujours facile à identifier.
Depuis la venue de Jésus sur terre, le Royaume des cieux s’est approché de nous.
D’abord en la personne de Jésus et quand Jésus est remonté au ciel, il nous a laissé le St Esprit.
Le St Esprit est une puissance de Vie qui nous donne autorité sur le mal pour nous en libérer d’une façon ou d’une autre.
Le livre de Gilles BOUCOMONT nous livre un enseignement sur une vie « libérée en Christ » car le plan de Dieu, pour chacun de ses enfants, est de le restaurer corps, âme et esprit.
« Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme et l’esprit » G.Boucomont – Editions Première Partie

La déferlante S Perterschmitt – K Boucaud Victoire

Un petit livre facile à lire, sous forme d’interview du pasteur de l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse par un journaliste objectif.
4 petits paragraphes :

  • retour sur la crise du covid en 2019 où l’église a été accusée d’être la responsable de l’entrée du virus en France.
  • historique de l’église de la Porte Ouverte
  • 2 derniers chapitres très intéressants sur : qu’est ce que le protestantisme évangélique ?

et quelle est la place des évangéliques dans la société ?

Le livre se trouve à la bibliothèque de l’église, nous le recommandons fortement.

Aller en haut