Les découvertes

Les découvertes2021-07-16T21:06:12+02:00

Découvertes

Cette rubrique vous présente, selon les humeurs, un livre, un film, une musique ou un concert.

La déferlante S Perterschmitt – K Boucaud Victoire

Un petit livre facile à lire, sous forme d’interview du pasteur de l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse par un journaliste objectif.
4 petits paragraphes :

• retour sur la crise du covid en 2019 où l’église a été accusée d’être la responsable de l’entrée du virus en France.
  • historique de l’église de la Porte Ouverte
  • 2 derniers chapitres très intéressants sur : qu’est ce que le protestantisme évangélique ?

et quelle est la place des évangéliques dans la société ?

Le livre se trouve à la bibliothèque de l’église, nous le recommandons fortement.

La Bible pour le couple

L’auteur nous offre la possibilité de comprendre son œuvre, depuis sa création jusqu’à son sauvetage. Nul ne peut rester indifférent à ce qu’il reçoit en parcourant l’ensemble des textes qui la compose.

La première partie nous fait voyager dans l’extraordinaire vérité de la vie, dans une lecture édifiante, en relatant la vie des hommes qui ont servi Dieu, parce que choisi parmi les siens. Le premier chapitre du premier livre nous parle notamment d’Adam et des failles humaines, le second livre nous parle du grand espoir humain transfiguré par Dieu qui s’est fait homme en Jésus-Christ afin de sauver l’humanité par sa mort et sa résurrection.

Bien-sûr, vous l’avez compris, nous voulons vous parler de cette extraordinaire Écriture soufflée par l’Esprit de notre Créateur, gravée par l’homme.

Alors comment mieux partager avec le monde la Bonne Nouvelle et l’encourager à grandir dans la foi ? En faisant découvrir la Bible à nos proches.

Traduction Semeur – Gary Chapman

Amazing Grace

Amazing Grace réalisé en 2006 par Michael Apted

Vous avez tous entendu ce très beau chant au moins une fois dans votre vie.
Mais savez-vous qui l’a écrit ? Et dans quelles circonstances ?
Le film « Amazing Grace » mentionne son auteur en marge d’une épopée historique.
C’est l’histoire de l’abolition de l’esclave par la chambre des lords en Angleterre.
En filigrane des rebondissements menant à l’adoption de cette loi, nous avons un aperçu de la vie de l’auteur : de négrier, esclavagiste, riche et célèbre il devient un enfant de Dieu, pauvre, oublié voire renié par ses pairs suite à sa conversion, cette conversion qui l’a poussé à écrire ce magnifique texte « I was blind but now I see » (j’étais aveugle mais maintenant je vois) alors qu’il était « physiquement » aveugle à la fin de sa vie.

Sauvée de l’enfer ( Kim Phuc Phan Thi)

Une fillette qui à l’âge de neuf ans court pour échapper à l’horreur de la puissance létale du napalm devient 25 ans plus tard ambassadrice à l’UNESCO et fondatrice de la Fondation Kim Internationale, afin de venir en aide aux enfants victimes de guerres. En voyant cette couverture on peut penser que nous allons lire, malheur, horreur et l’ignominie humaine, bien sûr ; mais lorsque vous aurez lu l’introduction et alors que vous aurez compris l’horreur que peut engendrer le péché, vous serez émerveillé par le miracle de la Foi. Une leçon de vie, une conversion, une foi intense, malgré des souffrances endurées, mais un amour qui prend le dessus, l’Amour de Dieu qui est toujours là. Mais pour cela nous devons ouvrir les yeux, ouvrir notre cœur, c’est ce qui arrive à notre narratrice. Elle se réfugie dans la lecture du Nouveau Testament, elle converse avec un pasteur, et bien inévitablement, elle rencontre Jésus-Christ son sauveur… notre Sauveur… « N’est ce pas merveilleux ? »

Aller en haut